Cette si jolie noirceur…

2013-04jolienoirceur_final_formatblog750px

 

Enfin du nouveau.

Quelques mots au sujet de cette planche et de cette absence de mise à jour.

Je voulais commencer à aborder des choses plus profondes de mon imaginaire, et quelques part plus sombres. Il était temps, car au fil des réflexions que l’on me faisait sur mon travail, j’avais le sentiment que je tournais un peu autour du pot sans montrer des facettes importantes et clefs de mon univers. Alors j’ai rêvé. La neige. Un ciel sombre. Une grande maison vide. Un secret. Une ambiance froide et sombre que je me suis mis en tête d’essayer de transcrire sur papier. Une première pour moi. Et pour un premier essai vers un côté plus obscur, je ne suis pas mécontent.

Un autre défi derrière cette planche, les décors, ma bête noire. Je n’ai jamais pris le temps jusqu’à maintenant de m’entraîner des décors, c’est mon gros point faible. C’est ce qui a fait que j’ai mis énormément de temps pour cette planche. J’ai beaucoup gommé, redessiné, expérimenté, essayé de nouvelles techniques, douté. Un peu comme on affronte une peur. Et je suis finalement assez étonné d’avoir sorti quelques chose de correcte de ce marasme. Je suis là aussi plutôt satisfait pour un premier essai, même si je vois déjà ce que je peux améliorer.

J’ai même commencé à trouver de l’intérêt aux décors. C’est aussi l’occasion de raconter des histoires, de laisser des indices. Comme le tableau dans cette planche 😉 Il n’est pas anodin.

Dessiner des décors me semblent maintenant un peu plus à ma portée, je suis content. Cela ne peut augurer que du meilleur pour la suite 🙂  (Sauf que la prochaine fois, je dessinerai un ascenseur à la place de ces cochonneries d’escalier !)

See you very soon

6 réflexions sur “Cette si jolie noirceur…

  1. T’es escaliers sont très réussis je trouve. Je ne suis pas sure qu’un ascenseur aurait eu le même effet :).
    _C’est une très bonne planche, bravo!! J’aime bien le tableau sur le mur en vignette 8. Il est typique et parfait pour le contexte que tu nous proposes.

    En ajoutant plus de décors dans tes travaux comme tu le fait actuellement , on peut ressentir des sensations et des ambiances de façon plus direct et plus explicite qu’avant.
    Avant tu nous positionnais beaucoup plus face une suggestion d’atmosphère . Aujourd’hui tu nous plonges directement dans l’ambiance . Ce qui est pour moi un gain de qualité dans l’évolution constante de ton style.

    • Merci pour ces impressions 🙂
      Effectivement, du fait de me confronter aux décors, j’ai désormais un peu plus de libertés techniques, un peu plus de courage, ce qui me permet d’être plus précis dans ce que je veux raconter. Et je m’aperçois que depuis cette planche, je ne dessine plus tout à fait comme avant, je le vois en travaillant actuellement sur la reprise d’une série entamée sur ce blog. Je suis content en tout cas si je parviens déjà à faire passer une atmosphère au travers de mes dessins !

Laisser un commentaire

